Cancer colorectal : symptômes, causes, stades, comment savoir ?
Vous avez probablement entendu parler du cancer de la prostate. Il s’agit du cancer le plus fréquent chez les hommes. Rien qu’au cours de l’année 2018, la France a enregistré 50400 cas et 8100 décès(1).
Comme cette pathologie maligne se développe dans la glande prostatique à partir des cellules épithéliales, on parle alors de cancer glandulaire ou adénocarcinome (90%).
Enfin, il faut savoir que l’incidence du cancer de la prostate augmente progressivement avec l’âge surtout à partir des 45-50 ans.


Le rôle de la prostate
La prostate fait partie de l’appareil reproducteur masculin, elle joue un rôle important dans la production du sperme et contribue également à l’éjaculation.
Située sous la vessie et devant le rectum, la prostate est constituée de tissu glandulaire entouré d’une couche fibromusculaire (une combinaison de muscle et de tissu conjonctif).
Quels sont les types de cancer de la prostate ?
Le cancer de la prostate est une maladie dont les causes sont encore mal connues. Et pour cause, elle peut très bien se développer chez un homme en parfaite santé.
Pratiquement tous les cancers de la prostate sont des adénocarcinomes (tumeurs malignes). Les cellules des glandes qui produisent des sécrétions sont à l’origine de ce type de cancer.
Dans de rares cas, il arrive que d’autres types de cancer se développent dans la prostate. Il s’agit notamment de :
- Les carcinomes à petites cellules
- Les carcinomes à cellules transitionnelles
- Tumeurs neuroendocrines
- Les sarcomes
Quelles sont les causes du cancer de la prostate ?
À ce jour, il est impossible de déterminer avec certitude pourquoi certaines cellules de la prostate développent un cancer (malin). Cependant il a été établi que le facteur héréditaire et les antécédents familiaux sont la principale cause de transmission.
Cependant, pour se prévenir des risques de cancer, il faut tenir compte de ces facteurs :
- Le tabagisme
- L’alcool
- Les pesticides
- Les régimes alimentaires
- Être de couleur noire
Quels sont les symptômes du cancer de la prostate ?
Le cancer de la prostate provoque rarement des symptômes dans ses premiers stades. Toutefois, il faut être vigilant face à ses signes à mesure que la maladie progresse silencieusement.
- Des envies fréquentes d’uriner,
- Un faible débit urinaire,
- Des arrêts soudains de la miction,
- Une miction douloureuse (dysurie),
- Une incontinence fécale,
- Des douleurs lors de l’éjaculation ou pendant les rapports sexuels,
- Dysfonctionnement érectile,
- Douleur au bas du dos, à la hanche et à la poitrine,
- Engourdissement des jambes ou des pieds
Comment le cancer de la prostate est-il diagnostiqué ?
Le cancer de la prostate est diagnostiqué par des dépistages, des biopsies et des examens rectaux. En effet, les dépistages sont le moyen le plus efficace de détecter le cancer de la prostate à un stade précoce.
Les tests de dépistage du cancer de la prostate comprennent :
Le toucher rectal : l’urologue insère un doigt ganté et lubrifié dans le rectum et palpe la prostate, qui se trouve à l’avant du rectum. Des bosses ou des zones dures peuvent indiquer un cancer.
Analyse sanguine de l’antigène spécifique de la prostate (PSA) : La glande prostatique fabrique une protéine appelée antigène spécifique de la prostate (PSA). Un taux élevé de PSA peut indiquer un cancer surtout si vous souffrez d’une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP).
Biopsie : Une biopsie à l’aiguille pour prélever un échantillon de tissu à la recherche de cellules cancéreuses est le seul moyen sûr de diagnostiquer un cancer de la prostate.
Bon à savoir :
Une biopsie peut être guidée par un examen IRM. La technologie d’imagerie par résonance magnétique (IRM) fournit des images détaillées de la prostate de qui permet de détecter des zones suspectes avant biopsie de prostate
Traitement du cancer de la prostate
Les cancers de la prostate sont curables lorsqu’ils sont détectés et traités à un stade précoce. C’est pour cela que certaines personnes n’ont jamais besoin de traitement parce que leur cancer se développe lentement ou ne se propage pas.
Les options de traitement les plus courantes pour le cancer de la prostate
La chirurgie, qui est souvent le meilleur choix contre les cancers à croissance lente. Le chirurgien enlève la glande prostatique et certains ganglions lymphatiques environnants.
La radiothérapie, qui peut aider à contrôler la maladie si la chirurgie n’est pas envisageable. La radiothérapie utilise des rayons X à haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses.
La chimiothérapie, qui peut être utilisée avant ou après la chirurgie ou la radiothérapie pour tuer les cellules cancéreuses restantes qui n’ont pas été enlevées pendant la chirurgie ou la radiothérapie.

Comment puis-je prévenir le cancer de la prostate ?
Certains changements de mode de vie peuvent réduire le risque de contracter un cancer de la prostate par de simples gestes. Il s’agit notamment de ;
- faire des examens réguliers de la prostate,
- maintenir un poids sain,
- faire une activité physique régulière
- adopter un régime alimentaire nutritif.
- arrêter de fumer.
*(1) Panorama des cancers en France 2021