Cancer de l’estomac : Causes, symptômes, diagnostic et traitement

Le cancer de l’estomac représente la quatrième tumeur la plus fréquente dans le monde, entraînant plus de décès humains que tout autre cancer du système digestif.

 

Également appelé cancer gastrique, c’est une pathologie potentiellement mortelle. Il est donc très important de bien comprendre les signes, les causes, le diagnostic et le traitement à prévoir pour ce type de cancer, afin de le détecter à un stade avancé et d’avoir les meilleures chances de réussite du traitement.

 

Dans ce billet de blog, nous allons couvrir les bases du cancer de l’estomac : Causes, symptômes, diagnostic et traitement.

Qu’est-ce qu’un cancer de l’estomac ?

Le cancer de l’estomac, également appelé cancer gastrique, est une forme de tumeur qui commence dans la cavité gastrique. Le cancer le plus courant est l’adénocarcinome, qui se développe à partir des cellules qui tapissent la partie la plus interne de l’estomac.

 

Les autres types de cancer de l’estomac sont les lymphomes, les tumeurs carcinoïdes, les tumeurs stromales gastro-intestinales et les sarcomes.

Les facteurs de risques

 

Le cancer de l’estomac peut être causé par divers facteurs, tels que :

 

  1. une inflammation à long terme de la muqueuse de l’estomac,
  2. une infection chronique à Helicobacter pylori,
  3. un régime alimentaire salé,
  4. le tabagisme,
  5. des antécédents familiaux de cancer de l’estomac et certaines conditions génétiques

 

Quels sont les symptômes du cancer de l’estomac ?

 

Les symptômes du cancer de l’estomac peuvent varier en fonction de la taille et de la localisation de la tumeur. Les symptômes les plus courants sont les suivants :

 

  1. douleur ou gêne abdominale persistante,
  2. nausées et vomissements,
  3. sensation de satiété après avoir mangé une petite quantité de nourriture,
  4. perte de poids et fatigue,
  5. D’autres symptômes peuvent inclure des difficultés à avaler ou une indigestion.

 

Si vous ressentez l’un de ces symptômes pendant une période prolongée, il est important d’en parler à votre médecin dès que possible.

Comment diagnostique-t-on le cancer de l’estomac ?

Le diagnostic du cancer de l’estomac peut être compliqué et implique divers tests. Parmi les examens de dépistage figurent ;

 

  1. l’endoscopie,
  2. les examens d’imagerie,
  3. la biopsie,
  4. les analyses de sang

 

L’endoscopie est une technique qui permet à votre médecin d’examiner l’intérieur de votre estomac à l’aide d’un tube fin et flexible muni d’une caméra à son extrémité. Cette procédure permet d’identifier la présence d’une tumeur dans la paroi de l’estomac.

 

Les examens d’imagerie comme la tomographie assistée par ordinateur (CT) et l’imagerie par résonance magnétique (IRM) sont utilisés pour produire des images détaillées de l’intérieur du corps. Ces tests peuvent aider à détecter des tumeurs ou d’autres anomalies dans l’estomac.

 

La biopsie est une intervention qui consiste à prélever un échantillon de tissu de l’estomac pour le tester. Ce prélèvement aide à conforter le diagnostic de cancer de l’estomac.

Quels sont les traitements du cancer de l’estomac ?

Le traitement dépend de l’étendue de la propagation de votre cancer, de la taille de la tumeur et des types de cellules cancéreuses.

 

Si la tumeur est petite et ne s’est pas propagée à d’autres organes, une intervention chirurgicale localisée devrait permettre de l’enlever. Il est également envisageable de recourir à la chimiothérapie ou à la radiothérapie pour neutraliser les cellules cancéreuses résiduelles et éliminer toutes formes de récidives.

 

En revanche, si la tumeur est volumineuse et qu’elle s’est propagée dans tout le corps, alors la chirurgie est souvent déconseillée.

 

Par conséquent, le recours à la chimiothérapie est souvent indiqué en cas de métastases dans les ganglions lymphatiques ou les organes proches de l’estomac.