Cancer du cerveau : causes, symptômes, diagnostic et traitements

Le cancer du cerveau est un terme générique qui désigne différents types de tumeurs qui peuvent se manifester dans le cerveau, le cervelet ou la moelle épinière. Ces tumeurs sont généralement malignes, ce qui signifie que les cellules se développent de manière incontrôlée et peuvent s’infiltrer dans les tissus et organes voisins. 

Les cancers du cerveau peuvent survenir à tout âge, mais se développent le plus souvent après 50 ans, avec un pic d’incidence entre 65 et 70 ans.

Comment reconnaître les symptômes du cancer du cerveau

Les tumeurs peuvent être malignes (cancéreuses) ou bénignes (non cancéreuses). Les symptômes du cancer du cerveau varient en fonction du type de tumeur et de sa localisation.  C’est pourquoi il est important de parler à votre médecin si vous remarquez un ou plusieurs signes inhabituels.

 

Les symptômes

 

Les signes et symptômes d’un cancer du cerveau peuvent inclure :

 

  1. Un mal de tête qui ne disparaît pas ou qui s’aggrave
  2. Des nausées et des vomissements
  3. Des difficultés d’équilibre et de marche, ou des changements dans la parole ou la vision
  4. Des crises d’épilepsie
  5. Changements dans la vision et l’audition (perte de vision, perte d’audition)
  6. Hypertension intracrânienne
  7. Somnolence ou difficulté à rester éveillé

Les éléments d’examen pour poser un diagnostic cancer du cerveau

 

Comme une tumeur cancéreuse peut apparaître de façon soudaine ou progressive, l’imagerie et la biopsie sont les deux outils les plus importants pour le diagnostic du cancer.

 

 

1 – L’examen clinique

 

Un examen clinique approfondi est souvent la première étape du diagnostic du cancer du cerveau. Votre médecin vous examinera, vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et procédera à un examen physique.

 

2 – L’imagerie médicale

 

Une série d’examens d’imagerie médicale est généralement nécessaire pour une évaluation complète du cancer du cerveau. Les examens d’imagerie médicale peuvent comprendre, par ordre d’importance : la radiographie, la tomodensitométrie (TDM), l’angiographie ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM).

 

3 – La ponction lombaire

 

Une ponction lombaire est un examen qui peut être utilisé pour confirmer la présence d’un cancer du cerveau. La ponction lombaire consiste en l’injection d’un liquide de contraste, par l’intermédiaire d’un cathéter, dans le liquide céphalorachidien. L’examen permet de mettre en évidence des tumeurs et de déterminer leur taille.

 

4 – Les examens biologiques

 

Les examens biologiques (tels que les analyses sanguines) sont généralement effectués afin d’identifier des facteurs qui contribuent à la croissance.

 

La biopsie (par stéréotaxie ou après craniotomie) est une autre option permettant d’obtenir des échantillons de tissus prélevés au moyen d’une fine aiguille par voie endoscopique. La biopsie permet de confirmer l’aspect du cancer du cerveau et de déterminer si ce dernier s’est propagé à d’autres parties du corps.

 

Les différents types de cancer du cerveau

 

Les types les plus courants de tumeurs cérébrales sont les suivants

 

Les gliomes (astrocytomes, oligodendrogliomes et oligoastrocytomes) – ils représentent environ 80 % de toutes les tumeurs cérébrales primaires. Les gliomes sont le plus souvent malins (cancéreux).

 

Méningiome – ce type de tumeur est généralement bénin (non cancéreux), mais peut devenir malin. Les méningiomes se développent lentement et peuvent provoquer des maux de tête, une vision double, une perte de mémoire ou d’autres symptômes.

 

Lymphome – cancer qui affecte le système immunitaire. Les tumeurs de cette catégorie sont plus susceptibles de se propager à d’autres parties du corps que les autres types de tumeurs cérébrales primaires.

L’importance des actions préventive et de dépistages

Le dépistage du cancer du cerveau est de plus en plus important. Si on peut le traiter assez tôt, il y a une chance qu’il puisse être guéri. Cependant, si on ne le détecte pas à temps, il peut avoir des conséquences sérieuses sur la santé mentale et physique de la personne qui l’a.

 

Il existe deux types de dépistages réguliers pour le cancer du cerveau :

 

Les examens de dépistage systématiques :

 

Les tests de dépistage systématique sont faits tous les ans ou tous les deux ans chez des personnes à risque élevé. On peut faire un examen par imagerie du cerveau, le SPECT (Séquence d’imagerie par émission de positons) ou le PET (tomographie par émission de positons).

 

On peut aussi faire un examen pour rechercher des anticorps spécifiques dans le sang. Cet examen est appelé l’examen de l’immunoglobuline G (IgG). Des anticorps sont des protéines fabriquées par le corps pour combattre les infections. La présence d’anticorps IgG dans le sang peut indiquer la présence d’un cancer du cerveau.

 

Les examens de dépistage opportunistes

 

Ce sont des tests de dépistage que vous pouvez faire à n’importe quel moment, à vous de décider si vous le faites ou non. Les examens d’imagerie du cerveau (tomographie par émission de positons, IRM) font partie de ces examens.

Comment traiter un cancer du cerveau

Il existe plusieurs types de traitements qui peuvent être effectués en oncologie cérébrale, notamment la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. La chirurgie est la première option de traitement, alors que la radiothérapie et la chimiothérapie sont des traitements adjuvants qui peuvent être utilisés après une chirurgie initiale pour améliorer les chances de rémission.

 

Les traitements doivent toujours être adaptés à chaque enfant, chaque adolescent et chaque adulte. Un plan de traitement personnalisé est généralement déterminé en fonction de l’âge, des symptômes, de la tumeur et des résultats de certaines analyses (tumoraux ou génétiques).