Cancer colorectal : symptômes, causes, stades, comment savoir ?

Le cancer du côlon et du rectum est une pathologie grave, mais que l’on peut détecter et traiter avant qu’elle ne se propage. C’est le troisième cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez l’homme et le deuxième chez la femme. 

Quels sont les symptômes du cancer du côlon ? Comment le dépister précocement ? Quels sont les traitements possibles du cancer du côlon et du rectum ? Bref, cet article explique tout ce que vous devez savoir sur le cancer du côlon colorectal.

Qu’est-ce qu’un cancer du côlon

Le cancer du côlon débute dans le côlon ou le rectum. Le côlon est le gros intestin, et le rectum est l’extrémité inférieure du côlon. Le cancer du côlon commence généralement par de petites excroissances appelées polypes (pah-LOE-pus), des tumeurs qui sont souvent indétectables jusqu’à ce qu’elles deviennent malignes.

 Le côlon est divisé en quatre sections : le côlon ascendant, le côlon transverse, le côlon descendant et le côlon sigmoïde et une tumeur peut se développer n’importe où le long de cette voie.

Quel est le risque de développer un cancer du côlon ?

Le risque de développer un cancer colorectal augmente avec l’âge. Les cancers colorectaux représentent la quatrième cause de décès par cancer en France. Environ 60 % des personnes atteintes de cancer colorectal sont âgées de plus de 70 ans. Environ 55% des cancers colorectaux sont détectés chez des patients âgés de plus de 75 ans.

 

Quels sont les symptômes du cancer colorectal ?

ien que la cause exacte du cancer colorectal soit inconnue, il existe plusieurs facteurs de risque qui peuvent augmenter la probabilité de développer cette maladie.

 L’âge est un facteur important : les personnes de plus de 50 ans ont un risque plus élevé que les personnes plus jeunes.

 Des antécédents familiaux de cancer colorectal augmentent également votre risque, de même que des mutations génétiques liées au cancer colorectal.

 Des facteurs liés au mode de vie, tels que l’obésité et la sédentarité, peuvent également être associés à un risque accru.

 Le tabagisme peut augmenter votre risque de 50 %.

 

Qu’est-ce qu’un cancer du rectum ?

 

Le cancer du rectum se développe le plus souvent à partir de polypes précancéreux ou d’autres excroissances non-cancéreuses (polypose adénomateuse familiale). Ces tumeurs adénomateuses se transforment en cancer si elles ne sont pas retirées à temps.

 

Comment prévenir l’apparition d’un cancer colorectal ?

 

La meilleure façon de prévenir le cancer colorectal est de passer des tests de dépistage comme la coloscopie.

 

Quels sont les tests de dépistage à faire pour prévenir l’apparition d’un cancer colorectal ?

 

 

1 – EXAMEN CLINIQUE

 

Il s’agit d’un examen simple effectué par le médecin. Le médecin vérifie que votre corps ne présente pas de signes de cancer, tels que des bosses, des gonflements et des modifications de la peau. Cet examen est effectué lors d’un contrôle annuel ou lorsque vous avez un problème médical qui doit être vérifié.

 

2 – LE TOUCHER RECTAL

 

Le toucher rectal permet au médecin d’examiner votre anus et votre bas rectum (passage arrière). Il est généralement effectué après que vous ayez vidé vos intestins. Le médecin insère un doigt ganté dans l’anus et recherche d’éventuelles bosses ou anomalies. L’examen est généralement indolore, mais peut être inconfortable si vous avez des hémorroïdes (piles).

 

3 – COLOSCOPIE

 

Une coloscopie consiste à introduire un long tube flexible muni d’une lumière à son extrémité dans votre (anus) afin d’examiner l’intérieur de votre gros intestin à la recherche d’anomalies. Une coloscopie dure environ 15 minutes, mais peut prendre plus de temps si des polypes ou des tumeurs sont découverts et doivent être retirés.

Coloscopie (Proctosigmoïdoscopie)

 La coloscopie est un examen du rectum et du côlon à l’aide d’un tube flexible auquel est fixée une minuscule caméra (endoscope). Le dépistage du cancer colorectal est recommandé aux personnes âgées de 50 ans ou plus qui sont généralement en bonne santé et qui ne présentent aucun symptôme de cancer colorectal ou de polypes d’un diamètre supérieur à 1 cm.

 

Toutefois, certains experts recommandent de commencer le dépistage à l’âge de 40 ans en cas d’antécédents familiaux importants.

Comment traiter un cancer du côlon rectum ?

Le traitement du cancer du côlon rectum dépend du type et du stade de votre cancer. Les options de traitement comprennent la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et la thérapie biologique.

 

Chirurgie

 

La chirurgie est le traitement le plus courant du cancer du côlon. Souvent, l’opération n’enlève qu’une partie du côlon. Vous pouvez avoir besoin de traitements ou d’interventions supplémentaires si votre médecin découvre des tumeurs ou des excroissances précancéreuses (polypes) pendant l’opération.

 

Radiothérapie

 

La radiothérapie utilise des rayons à haute énergie pour tuer les cellules cancéreuses. Elle peut être utilisée avant ou après une intervention chirurgicale pour traiter des tumeurs de grande taille ou comme traitement palliatif lorsque la chirurgie n’est plus possible.

 

Elle peut également être utilisée pour traiter certains types de cancers du rectum qui se propagent en dehors du côlon. La radiothérapie est souvent associée à la chimiothérapie dans cette situation, car la chimiothérapie aide à réduire les tumeurs afin qu’elles puissent être traitées plus facilement par la radiothérapie.

 

Chimiothérapie

 

La chimiothérapie utilise des médicaments pour tuer les cellules cancéreuses et réduire les tumeurs. Parfois, la chimiothérapie est administrée avant l’intervention chirurgicale pour aider à réduire les grosses tumeurs afin que les chirurgiens puissent les retirer plus facilement sans couper les organes ou les tissus voisins (ce que l’on appelle « debulking »).

 

La chimiothérapie peut également être administrée après l’opération pour réduire le risque de récidive dans certains cas, en particulier si vous êtes atteint de formes agressives de cancer.