Cancers de la thyroïde

Appelés aussi adénomes, les cancers de la thyroïde sont des tumeurs cancéreuses qui se forment à partir de la glande thyroïde. La poursuite du développement du cancer est due, en particulier, aux facteurs hormonaux, aux facteurs génétiques et au mode de vie. 

Il est donc important de connaître les causes qui la provoquent pour y remédier.

 

À quoi sert la thyroïde ?

 

La thyroïde est une petite glande en forme de papillon située au niveau du cou, en avant de la trachée. Cette glande produit des hormones qui régulent votre métabolisme. Les hormones thyroïdiennes contribuent également à contrôler votre température corporelle, votre pression sanguine et votre rythme cardiaque.

Qu’est-ce que le cancer de la thyroïde ?

Le cancer de la thyroïde est la croissance anormale des cellules de la glande thyroïdienne. Il s’agit du cancer le plus fréquent du système endocrinien. Il est également connu sous le nom d’adénome thyroïdien ou de carcinome colloïdal.

Les différents types de cancer de la thyroïde

 

  1. Le carcinome papillaire est l’un des plus courants et se développe sur la paroi extérieure de la glande thyroïde. Il représente 80 à 90% de tous les cancers de la thyroïde.

 

2.Le carcinome folliculaire est une forme de cancer très rare, qui se développe dans une des petites boules (follicules) qui forment la glande thyroïde. Ce cancer représente environ 10% des cancers de la thyroïde et il est plus fréquent chez les personnes âgées.

3.Le carcinome médullaire représente environ 1% de tous les cancers de la thyroïde. Il se développe à partir des cellules qui tapissent l’intérieur du corps (nodules) de la glande thyroïde.

 4.Le carcinome anaplasique est un cancer particulièrement agressif et difficile à traiter. Il peut se propager aux ganglions lymphatiques situés dans la gorge, à l’oreille et au cou. Il peut également se propager vers l’abdomen et le cerveau. Il est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes.

    Symptômes et causes du cancer de la thyroïde

    Parmi les signes avant-coureurs d’un cancer de la thyroïde, la présence d’une bosse ou d’une excroissance dans le cou, appelée nodule thyroïdien,

    En effet, la majorité des nodules sont bénins (non cancéreux) et seuls 3 nodules thyroïdiens sur 20 environ se révèlent être cancéreux (malins).

    Parmi les autres symptômes du cancer de la thyroïde, citons :

     

    1. Des problèmes de respiration ou de déglutition
    2. des ganglions lymphatiques enflés dans le cou
    3. Une voix éraillée (enrouement).

      Les causes du cancer de la thyroïde

       

      À ce jour, les raisons qui poussent certaines cellules à devenir cancéreuses (malignes) en attaquant la thyroïde ne sont pas clairement établies. Toutefois, on doit être vigilants à certains facteurs, tels que

       

      • L’exposition aux radiations,
      • Les régimes pauvres en iode,
      • La présence de gènes pathologiques défectueux appelés gène RET,
      • Les antécédents familiaux peuvent augmenter le risque de cancer de la thyroïde,
      • Le fait d’avoir une affection de la thyroïde telle qu’une hypertrophie de la thyroïde (goitre) ou des nodules thyroïdiens.

       

      Diagnostic du cancer de la thyroïde

       

      Le processus diagnostique du cancer de la thyroïde débute lorsqu’un examen de dépistage révèle un nodule bénin à la thyroïde. Si le nodule est de taille inhabituelle et/ou si l’examen radio-immuno-électrophorétique (IRM) révèle une activité thyroïdienne anormale, l’individu est alors admissible à un examen médical approfondi.

       

      Il est alors déterminé s’il s’agit d’un cancer de la thyroïde ou d’une simple hyperplasie bénigne de la thyroïde.

      Les examens complémentaires à effectuer sont :

       

      L’IRM, la scintigraphie par radio-isotopes, la tomographie par émission de positons (PET), et la spectroscopie de résonance magnétique (NMR) sont des examens qui permettent de confirmer et d’évaluer le stade du cancer de la thyroïde.

       

      Une biopsie est également pratiquée afin d’examiner le tissu thyroïdien.

       

      Comment traiter le cancer de la thyroïde

       

      Les traitements du cancer de la thyroïde dépendent de l’âge, de la taille et du stade de propagation de la tumeur. Les solutions d’intervention sont :

       

      • La chirurgie,
      • L’hormonothérapie thyroïdienne de substitution,
      • Le traitement à l’iode radioactif (irathérapie),
      • La radiothérapie,
      • La chimiothérapie

      Comment prévenir le cancer de la thyroïde ?

      Le seul moyen éprouvé de prévenir le cancer de la thyroïde est de procéder à une ablation de la thyroïde.

      Si vous avez des antécédents familiaux de cancer de la thyroïde ou si vous avez été exposé à des radiations, vous risquez de développer cette maladie.

      Si vous présentez un risque élevé de développer un cancer de la thyroïde, votre médecin peut vous recommander une chirurgie préventive.

      Dans la plupart des cas, l’ablation d’une partie ou de la totalité de la glande thyroïde est le seul moyen efficace de prévenir la récidive du cancer de la thyroïde. Cette intervention est appelée thyroïdectomie totale (thyroïdectomie).