Cancer colorectal : symptômes, causes, stades, comment savoir ?

Le cancer du foie est la 4e cause de décès par cancer chez les hommes et la 5e chez les femmes en France. Il constitue le 3e type de cancer le plus fréquent dans le monde. La gravité des symptômes du cancer du foie peut être minimisée par une prise en charge précoce.

 Cet article présente les symptômes, les causes, le diagnostic et le traitement des cancers du foie.

Le foie, un organe vital

Le foie est un organe de grande taille situé dans la partie supérieure droite de l’abdomen. Il remplit plusieurs rôles importants, notamment :

  • La transformation des nutriments
  • La production de bile, qui aide à digérer les graisses
  • L’élimination des toxines de l’organisme
  • La transformation des globules rouges en globules matures

 

Qu’est-ce qu’un cancer du foie ?

Le cancer du foie est une maladie qui prend naissance à travers les tissus du foie. Il peut être primaire ou secondaire.

 

Le cancer du foie primaire commence dans le foie, tandis que le cancer du foie secondaire se propage au foie à partir d’autres organes.

 

Le cancer du foie peut progresser lentement pendant des années avant que des symptômes n’apparaissent.

 

Les signes et les symptômes varient en fonction de la vitesse de croissance du cancer et de l’endroit où il commence dans votre corps.

Quels sont les principaux SYMPTÔMES ET CAUSES du cancer du foie ?

 

Le cancer du foie peut être causé par plusieurs facteurs à risques : une consommation excessive d’alcool, les hépatites B et C, le surpoids et l’obésité, l’hémochromatose (trop de fer) et la stéatose hépatique (foie gras).

 

Les principaux symptômes du cancer du foie sont la perte d’appétit, la perte de poids, le gonflement abdominal, la fatigue et la jaunisse.

 

Comment diagnostiquer le cancer du foie ?

 

Il existe un certain nombre de tests pour dépister le cancer du foie. Notamment des analyses de sang, des examens d’imagerie et des biopsies. Certains de ces tests peuvent être effectués dans le cabinet d’un médecin, d’autres peuvent nécessiter un séjour à l’hôpital.

 

Examen physique

 

Votre médecin procédera à un examen physique pour rechercher une masse ou d’autres anomalies dans votre foie et votre abdomen. Il pourra également palper des ganglions lymphatiques hypertrophiés dans la région de l’aine.

 

Des analyses de sang

 

Diverses analyses sanguines peuvent aider à détecter le cancer du foie ou sa propagation à d’autres parties du corps. Il s’agit notamment de :

 

Le test de l’alpha-foetoprotéine (AFP)

 

Il s’agit d’ une glycoprotéine produite par le foie. En effet, dans certains cancers, l’AFP est sécrétée en grande quantité. Le test AFP, permet de mesurer le taux d’AFP dans votre sang et peut être utilisé pour surveiller les personnes présentant un risque élevé de cancer du foie.

 

Le test AFP est souvent associé à un autre test sanguin appelé test de l’antigène carcinoembryonnaire (CEA). L’AFP et le CEA sont tous deux des marqueurs de certains types de cancer, mais ne sont pas spécifiques au cancer du foie.

 

Le scanner (tomographie assistée par ordinateur).

 

Le scanner utilise des rayons X pour créer des images de coupes transversales de tissus corporels qui peuvent être visualisées sur un écran d’ordinateur. Ce type d’examen est indolore et ne prend que quelques minutes.

 

Le scanner fournit des images détaillées des organes internes, y compris des tumeurs. La précision dépend de votre capacité à rester immobile pendant l’examen ; la plupart des gens tolèrent bien les tomodensitogrammes car ils ne sont pas inconfortables comme les examens radiologiques.

Comment prévenir un cancer du foie ?

La meilleure façon de prévenir le cancer du foie est d’éviter certaines habitudes malsaines;

 

  1. Évitez l’alcool si vous présentez un risque de cancer du foie
  2. Évitez de fumer si vous présentez un risque de cancer du foie
  3. Réduisez votre consommation de sucre si vous présentez un risque de cancer du foie
  4. Réduisez votre consommation de sel si vous présentez un risque de cancer du foie