Cancer de la peau : Symptômes, causes, diagnostic et traitement
Saviez-vous que près d’une personne sur cinq développe un cancer de la peau au cours de sa vie ? Si la plupart sont facilement guérissables s’ils sont détectés à un stade précoce, certaines formes de cancer de la peau nécessitent des traitements plus avancés.
Dans ce qui suit, nous allons examiner les principaux cancers de la peau et leurs symptômes, ainsi que différents moyens de prévention.
Qu’est-ce qu’un cancer de la peau ?
Le cancer de la peau est une croissance maligne qui se forme dans la peau. Il est généralement causé par l’exposition aux rayons nocifs du soleil et peut se transformer en mélanome potentiellement mortel.
Les différents types de cancers de la peau
Le cancer de la peau se développe à partir de cellules souches de la peau. Il existe plusieurs types différents de cancers cutanés. On peut en classer trois types principaux : le mélanome, le carcinome basocellulaire et le carcinome épidermoïde.
Un mélanome de la peau est une maladie des cellules de la peau appelées mélanocyte.Le mélanome est la forme de cancer de la peau la plus dangereuse.
Les causes du cancer de la peau
La principale cause du cancer de la peau est la surexposition au soleil, surtout lorsqu’elle entraîne des coups de soleil et des cloques. Les rayons ultraviolets (UV) du soleil endommagent l’ADN de votre peau, ce qui entraîne la formation de cellules anormales. Ces cellules anormales se divisent rapidement de manière désorganisée, formant une masse de cellules cancéreuses.
Les facteurs de risque peuvent être identifiés comme suit :
- Une exposition importante au soleil ou aux ultraviolets artificiels
- Les antécédents de coups de soleil (notamment pendant l’enfance)
- La sensibilité de la peau (phototype) et aux rayonnements UV
- Une immunodépression
- Des facteurs héréditaires
- Une forte pigmentation de la peau (un nombre élevé de grains de beauté)
Les symptômes du cancer de la peau
Le signe d’alerte le plus important d’un cancer de la peau est un changement sur votre peau, généralement une nouvelle croissance ou un changement dans une croissance ou un grain de beauté existant.
La règle ABCDE vous indique les signes à surveiller :
- Asymétrie – une forme irrégulière ;
- Bordure – des bords flous ou de forme irrégulière ;
- Couleur – des grains de beauté avec plus d’une couleur ;
- Diamètre – plus grand qu’une gomme à crayon (6 mm) ;
- Évolution – grossissement, changement de forme, de couleur ou de taille. (C’est le signe le plus important).
Les tests de dépistage pour diagnostiquer un cancer de la peau
Le cancer de la peau est diagnostiqué par un examen physique et un examen de votre peau. Votre dermatologue peut également effectuer une biopsie, c’est-à-dire un échantillon de tissu qui est prélevé et envoyé à un laboratoire pour des tests complémentaires.
En fonction du type de cancer de la peau, d’autres tests peuvent être effectués pour déterminer l’étendue de la propagation ou l’agressivité du cancer. Ces tests comprennent :
Des tests d’imagerie : Les radiographies ou les tomodensitogrammes peuvent montrer les zones qui nécessitent une évaluation plus approfondie et peuvent aider à déterminer si le cancer s’est propagé d’une partie du corps à une autre (métastases).
Analyses de sang : Les analyses de sang peuvent aider à déterminer si des protéines anormales sont présentes dans le sang et indiquent une croissance cellulaire anormale ou une tumeur cancéreuse dans d’autres parties du corps.
Quels sont les traitements utilisés dans le cancer de la peau ?
Il existe plusieurs types de cancer de la peau, mais ils sont généralement tous traités de la même manière : la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent toutes être utilisées pour traiter le cancer de la peau.
Le traitement requis dépend du degré d’avancement du cancer, de sa vitesse de croissance, de sa taille et de sa propagation éventuelle à d’autres parties du corps.
Le cancer de la peau, peut-il être évité ?
La meilleure façon de se protéger contre le cancer de la peau est d’éviter l’exposition aux UV. Utilisez une crème solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus.
Bon à savoir
Pour les personnes présentant un risque de cancer de la peau, il est recommandé d’examiner leur propre peau une fois tous les 3 mois et de consulter un dermatologue une fois par an.