Cancer du col de l’utérus : définition, symptômes, dépistage et traitement

Le cancer du col de l’utérus est une maladie qui se développe dans les cellules du col de l’utérus, qui est l’extrémité inférieure et étroite de l’utérus (matrice). C’est le deuxième cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde. 

Il existe deux principaux types de cancer du col de l’utérus : le carcinome épidermoïde et l’adénocarcinome. Ce dernier est plus fréquent chez les femmes qui n’ont jamais eu d’enfant, tandis que le carcinome spinocellulaire est plus fréquent chez celles qui ont accouché. 

La plupart des cas de cancer du col de l’utérus sont causés par un virus appelé papillomavirus humain (HPV). Dans la plupart des cas, votre organisme combat le VPH et vous ne saurez jamais qu’il était là. Cependant, il arrive que le système immunitaire ne parvient pas à combattre le virus et qu’il provoque des problèmes tels que des verrues génitales ou des modifications des cellules du col de l’utérus pouvant conduire au cancer.

Les signes et les symptômes du cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus progresse lentement pendant de nombreuses années, et passe souvent inaperçu sans provoquer de symptômes particuliers, jusqu’à ce qu’il provoque des problèmes tels que des saignements entre les règles ou après les rapports sexuels.

C’est pourquoi un suivi gynécologique régulier et des frottis sont essentiels pour la détection précoce du cancer.

Les symptômes du cancer du col de l’utérus peuvent être les suivants

 

  • Des pertes vaginales qui ont une odeur inhabituelle ou désagréable.

 

  • Des saignements après des rapports sexuels ou d’autres activités qui exercent une pression sur le vagin.

 

  • Douleur pelvienne persistante chez les femmes qui ne sont pas ménopausées ou dont la ménopause a été confirmée par des tests médicaux.

 

  • Douleur pendant les rapports sexuels (dyspareunie)

 

  • Douleur en urinant (dysurie)

 

Comment diagnostiquer le cancer du col de l’utérus

 

Le cancer du col de l’utérus est souvent diagnostiqué par un test Pap. Il s’agit d’un test simple et indolore qui peut être effectué dans le cabinet de son gynécologue en prélevant un échantillon de cellules du col de l’utérus et en les examinant au microscope.

 

Si des changements anormaux sont constatés, votre médecin peut recommander des tests supplémentaires.

 

Il existe trois principaux types de tests de dépistage pour diagnostiquer le cancer du col de l’utérus :

 

Le frottis

 

Ce test examine les cellules prélevées sur le col de l’utérus en grattant la surface externe du col. Les cellules sont envoyées à un laboratoire pour être examinées au microscope.

 

C’est la méthode la plus couramment utilisée pour détecter et dépister les signes précoces de cancer du col de l’utérus et les modifications précancéreuses des cellules du col.

 

Colposcopie

 

Ce test permet d’examiner le col de l’utérus à l’aide d’un dispositif lumineux grossissant appelé colposcope, après qu’il ait été traité avec une solution de vinaigre (acide acétique) ou une solution d’iode de Lugol (solution iodée).

 

Cela aide les médecins à identifier les zones anormales du col de l’utérus de manière plus claire et plus précise qu’avec un simple frottis. Pendant la colposcopie, des biopsies peuvent également être réalisées si nécessaire.

 

Cytologie en milieu liquide

 

Au lieu de réaliser un frottis à l’aide d’un papier absorbant, la cytologie en milieu liquide permet d’obtenir des résultats plus précis.

 

Traiter un cancer du col de l’utérus : par où commencer ?

Trois types de traitements sont utilisés pour traiter une tumeur maligne et invasive du col de l’utérus. Cependant, pour choisir le traitement adéquat, il faut déterminer l’étendue du cancer au moment du diagnostic et son stade d’avancement.

 

Bon à savoir

 

L’étendue du cancer est déterminée par un certain nombre de facteurs :

  • La taille de la tumeur ou de la masse
  • Sa profondeur dans la muqueuse du col
  • Son degré de propagation aux organes voisins

 

Bon à savoir

 

Si le cancer ne s’est pas propagé en dehors du col de l’utérus, on parle de cancer de stade IB, tandis que s’il s’est propagé au-delà du col de l’utérus, on parle de cancer de stade IIB ou IIIB.

Les traitements possibles du cancer de col de l’utérus

Il existe trois options de traitement du cancer du col de l’utérus : la chirurgie, la radiothérapie (radiothérapie externe et curiethérapie) ou la chimiothérapie. Le type de traitement dépend du stade du cancer.

 

La chirurgie est généralement recommandée pour les cancers à un stade précoce et pour ceux qui se sont propagés à l’extérieur du col de l’utérus. À noter que la chirurgie peut être conservatrice ou radicale.

 

La radiothérapie et la chimiothérapie sont généralement recommandées pour les cancers avancés, car elles peuvent réduire les tumeurs ou ralentir la croissance des cellules cancéreuses.