Cancer du testicule : symptômes, dépistage et traitements

Le cancer du testicule ? Voilà une pathologie qui reste encore insuffisamment abordée de nos jours et qui touche principalement les jeunes. Bien qu’il soit rare, il s’agit du 2eme cancer le plus fréquent chez les hommes âgés de 20 à 40 ans (selon l’association française d’urologie). 

Le cancer du testicule est un problème de santé publique et il est important d’en parler pour le connaître. Afin de savoir comment se déclare le cancer du testicule, quels sont les causes, les symptômes, le diagnostic et les traitements, il convient d’en apprendre davantage sur cette pathologie.

Cancer du testicule : qu’est-ce que c’est ?

Les cancers du testicule se développent le plus souvent à l’intérieur des bourses (appelées scrotum). Ce sont des cellules qui produisent les spermatozoïdes.

Diagnostiqué à la suite de l’apparition d’une masse, le cancer du testicule se propage lorsque des cellules malignes (cancéreuses) se développeront dans les tissus d’un ou des deux testicules.

On parle alors de tumeurs germinales (issues des cellules donnant les spermatozoïdes) séminomateuses et non séminomateuses, ou de tumeurs combinées lorsque les deux formes de tumeurs se manifestent conjointement.

Quelles sont les causes du cancer du testicule ?

Plusieurs facteurs de risque peuvent augmenter la probabilité de développer un cancer du testicule :

  • Cryptorchidie : testicules non descendus
  • Antécédents familiaux : avoir un père ou un frère qui a eu un cancer du testicule
  • Atrophie testiculaire : Une diminution du volume testiculaire (causée par les oreillons, un traumatisme du testicule)

 

Symptômes du cancer du testicule

Parmi les signes d’alerte au niveau des testicules :

  • Gonflement ou accumulation soudaine de liquide dans votre scrotum
  • Une grosseur ou un gonflement de l’un des testicules
  • Une sensation de lourdeur dans le scrotum.
  • Des crampes au niveau du bas-ventre

 

Le dépistage du cancer du testicule

Le cancer du testicule est le plus souvent diagnostiqué suite à l’apparition d’une grosseur ou d’une masse que vous avez pu découvrir par palpation ou qui a été détectée par votre médecin.

Par ailleurs, les examens les plus approfondis sont réalisés par un urologue. Ce spécialiste est le seul apte à décrire un traitement adapté à votre situation.

Voici un aperçu des examens et analyses qui peuvent faciliter le diagnostic du cancer du testicule :

 

Analyse sanguine

Tests sanguins pour rechercher les marqueurs tumoraux comme l’alpha-fœtoprotéine, la gonadotrophine chorionique humaine bêta et le lactate déshydrogénase.

 

Bilan de santé et examen physique

Votre urologue procédera à un examen de votre scrotum, de votre ventre (abdomen), de vos ganglions lymphatiques et d’autres parties pour rechercher des signes de cancer. Il recherchera des masses, une texture ferme ou des signes de gonflement.

 

Échographie du testicule

En cas d’anomalie détectée pendant l’examen, il est probable que votre urologue vous prescrit une échographie. Il s’agit d’une procédure médicale indolore permettant de visualiser l’intérieur du scrotum et vérifier l’existence d’une masse suspecte grâce à des ultrasons.

 

Biopsie

C’est seulement en cas de doute, que l’urologue prescrit au patient de faire une biopsie.

Les traitements du cancer du testicule

Pour toutes les tumeurs, le premier acte à pratiquer est l’ablation chirurgicale du testicule atteint. La démarche consiste à extraire le testicule dans lequel la tumeur s’est développée mais aussi les tissus voisins susceptibles d’être atteints par la tumeur.

 

Par ailleurs, des traitements complémentaires (chimiothérapie, radiothérapie, dissection des ganglions lymphatiques) sont parfois indispensables, en monothérapie ou en association. Après cette ablation du testicule, le patient peut, dans certains cas, faire l’objet d’une surveillance active.

Comment prévenir le cancer du testicule ?

Peut-on prévenir le cancer du testicule ? Rien ne permet à ce jour de prévenir le cancer du testicule. En revanche, vous devez régulièrement palper vos testicules afin de vérifier la présence d’éventuelles grosseurs et de les détecter le plus tôt possible.